Le rendez-vous de liaison
Tout savoir sur la santé au travail
Qu'est-ce que le rendez-vous de liaison ?
La loi Santé Travail du 02 aout 2021 introduit la possibilité d’organiser un rendez-vous de liaison entre l’employeur et le salarié en arrêt de travail d’au moins 30 jours.
Qui en fait la demande ?
- L'employeur ou le salarié
Qui y participe ?
L’employeur et le salarié
Le référent handicap de l’entreprise sous réserve de l’accord du salarié
Le SPST peut y être associé
Est-il obligatoire ?
Non
Le déroulement du rendez-vous de liaison
Le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié, lorsque ce dernier est en arrêt de travail depuis au moins 30 jours. Cette durée peut être continue ou discontinue. L’employeur a le devoir d’informer le salarié de l’existence de ce rendez-vous.
L’employeur doit informer le travailleur qu’il souhaite organiser un tel rendez-vous à distance ou en présentiel et que celui-ci n’est pas obligatoire. Aucune conséquence ne pourra être tirée du refus du salarié d’y participer.
Le salarié qui accepte ou demande ce rendez-vous se voit proposer une date dans les 15 jours par l’employeur.
Le SPST (Service de Prévention et de Santé au Travail) est prévenu par l’employeur 8 jours avant la tenue du rendez-vous de liaison.
Il ne s’agit pas d’un rendez-vous médical mais d’un entretien informatif.
L'objet du rendez-vous de liaison est de :
- Maintenir un lien entre l’employeur et le salarié pendant son arrêt de travail
- Informer le salarié sur les actions de prévention de la désinsertion professionnelle existantes (visite de préreprise, aménagement de poste, cellule PDP...)
Le SPST (Service de Prévention et de Santé au Travail) est associé au rendez-vous de liaison. Celui-ci peut être représenté par un membre de l’équipe pluridisciplinaire ou par un membre de la cellule PDP.