La visite de mi-carrière
Tout savoir sur la santé au travail
Qu'est ce que la visite de mi-carrière ?
La visite de mi-carrière est un examen médical organisé à l’âge déterminé par accord de branche professionnelle ou l’année civile des 45 ans du salarié visant à renforcer la prévention de sa santé au travail en prenant en compte son âge et son état de santé.
Qui en fait la demande ?
Le SPST, l’employeur ou le salarié
Qui la réalise ?
Un médecin du travail ou un infirmier de santé au travail*
Quand ?
Échéance déterminée par accord de branche ou, à défaut, au plus tard dans l’année civile du 45ième anniversaire du salarié
*Infirmier de santé au travail exerçant en pratique avancée. Celui-ci pourra, s’il l’estime nécessaire, renvoyer le salarié vers le médecin du travail.
Les salariés concernés par la visite de mi-carrière
La visite de mi-carrière concerne tous les salariés quel que soit leur suivi, âgés de 45 ans ou d’un âge déterminé par accord de branche.
Notons que si le travailleur a une visite médicale prévue (VIP, Examen Médical d’Aptitude…) dans les 2 ans qui précédent cette date, il sera alors possible d’anticiper la visite de mi-carrière pour réaliser les 2 visites au même moment.
L'objet de la visite de mi-carrière
La visite médicale de mi-carrière a 3 objectifs :
- Établir un état des lieux de l'adéquation entre le poste de travail et l'état de santé du salarié en tenant compte des risques professionnels auxquels il a été soumis
- Évaluer les risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l'évolution des capacités du salarié en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé
- Sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques professionnels
A l’issue de la visite médicale de mi-carrière, le médecin du travail peut proposer, par écrit et après échange avec le salarié et l’employeur les mesures suivantes (Article L4624-3):
- Aménagement, adaptation ou transformation du poste de travail
- Aménagement du temps de travail du salarié