EN BREF

Info Covid-19

Nouvelles règles d’isolement 2022 Covid19

tableau récaptitulatif isolement covid19 2022

Personnes vaccinées ou les moins de 12 ans

Personnes positives

Isolement pendant 7 jours à compter de la date du début des signes ou de la date du prélèvement du test positif.

Sortie du l’isolement à 5 jours si test antigénique ou test PCR négatif et si les symptômes ont disparu depuis minimum 48h.

Personnes cas contact

Pas d’isolement

mais application stricte des gestes barrières. Test antigénique, PCR ou auto-test 2 jours après avoir été déclaré cas contact.

Si le test antigénique ou l’auto-test est positif → test PCR pour confirmation et isolement pendant 7 jours

Personnes non vaccinées ou pas complètement

Personnes positives

Isolement pendant 10 jours à compter de la date du début des signes ou de la date du prélèvement du test positif.

Sortie du l’isolement à 7 jours si test antigénique ou test PCR négatif et si les symptômes ont disparu depuis minimum 48h.

Personnes cas contact

Pas d’isolement

mais application stricte des gestes barrières. Test antigénique, PCR ou auto-test 2 jours après avoir été déclaré cas contact.

Si le test antigénique ou l’auto-test est positif → test PCR pour confirmation et isolement pendant 10 jours

Covid-19 : vaccination, isolement, télétravail, tout ce qui change

La dose de rappel 3 mois après la 2ème dose

Désormais, le délai de la dose de rappel est porté à 3 mois après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19. Toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent en bénéficier.

Le SIST BTP Seine et Marne propose la dose de rappel sur simple demande à vaccin@sistbtp77.fr

Vous pouvez également imprimer et placarder notre affiche pour informer vos salariés de cette possibilité → cliquez ici pour télécharger l’affiche A3

Le télétravail est obligatoire quand cela est possible

A compter du 3 janvier 2022, l’employeur fixe pour une durée de trois semaines (jusqu’au 23 janvier 2022), un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, cette durée peut être portée à 4 jours par semaine.

La durée d’isolement change

Le SIST accélère la vaccination en entreprise

Le SIST BTP Seine et Marne participe à la nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19. Une équipe médicale du service de santé au travail s’est rendue lundi 20 décembre 2022 dans les locaux de l’entreprise Acorus à Croissy-Beaubourg pour injecter la dose de rappel aux salariés de l’entreprise.

Au total, une cinquantaine de travailleurs de la société Acorus ont reçu la troisième dose de vaccin anti-covid.

Selon une étude britannique, l’administration de la dose de rappel permet de lutter efficacement contre le variant Omicron : 6 mois après la deuxième dose, l’efficacité du vaccin face à ce variant est seulement de 36,6% ; après l’injection de la dose de rappel celle-ci remonte à environ 75,5%.

Vous êtes adhérent au SIST BTP ? Proposez la vaccination à vos salariés en faisant une demande à vaccin@sistbtp77.fr

Le SIST BTP propose la 3ème dose de vaccin contre la covid

Suite aux recommandations des autorités sanitaires, le SIST BTP propose désormais la dose de rappel aux personnes ayant reçu leur deuxième dose il y a 5 mois et plus.

Gérants et salariés peuvent en faire à la demande à vaccin@sistbtp77.fr

Nous proposons à nos adhérents une affiche A3 ci-jointe :

Nouveau guide OPPBTP

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire en période d’épidémie de Covid-19 de l’OPPBTP a été mis à jour aujourd’hui par la quinzième fois.

Cette mise à jour intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, publié le 9 août 2021 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

  • Interventions dans les établissements recevant du public (administrations, hôpitaux, restaurants…) (pages 3 et 4) Pass sanitaire  – obligatoire à compter du 30/08/21

Port du masque – reste en vigueur jusqu’au 30/08/21, puis dispense du port du masque, sauf si le préfet, l’exploitant ou l’organisateur l’impose.

  • Rendez-vous pour vaccination contre la Covid-19 (page 5) – les salariés et les stagiaires sont autorisés à s’absenter pour se rendre aux rendez-vous pendant leurs heures de travail.
  • Activité partielle (page 5) – à partir du 15/09/21 les salariés à risque de forme grave de Covid-19 pouvant être mis en activité partielle devront présenter un nouveau certificat d’isolement.

 

Télécharger le guide V15 en cliquant sur l'image

5 bonnes raisons de se faire vacciner

C'est gratuit, facile et rapide

Des créneaux s'ouvrent chaque jour et il n'a jamais été si facile de prendre rendez-vous, même au dernier moment. Certains centres sont même sans rdv ! Il n'y a aucun frais à avancer, et ça ne prend que 20 minutes.

Festivals, voyages, grands évènements : le vaccin vous ouvre les portes

La vaccination permet d'obtenir le « pass sanitaire », pour voyager à l'étranger et participer à des événements de plus de 1000 personnes (matchs, festivals, concerts, etc.).

C'est sûr et efficace

Même si vous n'êtes pas à risque, vous n'êtes pas invincible ! La vaccination permet d'éviter les formes graves de la maladie et réduit le risque d'hospitalisation. Elle diminue les risques de Covid long et les séquelles à long-terme.

Profitez de l'été l'esprit léger

Au travail, en terrasse, en famille ou sur les plages, le vaccin vous protège vous et vos proches. Vous pouvez espacer les 2 doses de 3 à 7 semaines, selon ce qui vous arrange (mais plus vous les rapprochez, plus vite vous êtes protégé.e).

Pour gagner, jouons collectif

Le vaccin, c'est aussi un geste citoyen. Pour que l'on soit tous protégés, il faut que chacun soit vacciné : c'est le meilleur moyen de sauver des vies et de faire reculer l'épidémie !

Source : ARS

Ne manquez rien

Inscrivez-vous à la newsletter