Les prestations

incluses dans le montant de la cotisation

Le maintien dans l'emploi

Le SIST BTP Seine et Marne dispose d’une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle dont l’objectif est d’aider, de conseiller et d’accompagner les salariés risquant de perdre leur emploi en raison d’un problème de santé.

Déroulement de l'action

Le signalement

Signalement du salarié lors de la visite médicale : visite périodique, visite de reprise, visite de pré-reprise...

La transmission

Avec l’accord du salarié, le médecin du travail transmet la fiche de signalement à la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.

Réunion de la cellule

La cellule composée d’un médecin, d’un ergonome, d’une assistante sociale et d’un psychologue du travail se réunit 2 fois par mois

Analyse du dossier

Les membres de la cellule prennent connaissance du dossier et l’analysent.

Propositions de solutions

La cellule propose au salarié et à son entreprise les solutions les mieux adaptées.

Réorientation du salarié

Le salarié avec son accord est réorienté. Il peut s’agir d’un reclassement en interne, d’une reconversion, d’un aménagement de poste de travail ou d’une reconnaissance de handicap.

Précédent
Suivant

La cellule de prévention de la désinsertion professionnelle est composée d’un médecin du travail, d’un ergonome, d’une assistante sociale et d’une psychologue du travail.

La cellule se réunit 2 fois par mois.

Le signalement précoce, la visite de pré-reprise

La visite de pré-reprise est une visite spécifique. Elle est réservée aux salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 30 jours.

Elle permet d’identifier le plus tôt possible les difficultés de reprise de l’emploi et de réfléchir avec l’entreprise aux solutions possibles : aménagement du poste de travail…

Cette visite peut être demandée au cours de l’arrêt de travail par :

La visite de pré-réprise ne peut pas être demandée par l’employeur. Elle ne donne pas lieu à un avis d’aptitude/inaptitude et est couverte par le secret professionnel.
psy-(2)-SPST-600px

N'attendez plus !

Prenez contact avec nous dès maintenant ou remplissez le formulaire d'adhésion