Définition de la médecine du travail

Tout savoir sur la santé au travail

La médecine du travail, qu'est ce que c'est ?

La médecine du travail est l’ancien nom des services de prévention et de santé au travail (SPST). Composée de médecins du travail, d’infirmiers en santé au travail et de spécialistes de la prévention, la médecine du travail a pour mission principale d’éviter toute atteinte à la santé des travailleurs du fait de leur travail

Médecine du travail, qui est concerné ?

Toutes les entreprises et tous les établissements publics employant des salariés ont l’obligation d’organiser ou d’adhérer à la médecine du travail (service de prévention et de santé au travail).

Deux choix s’offrent aux employeurs :

  • adhérer à un service de médecine du travail interentreprises (SPSTI) : c’est le cas de la grande majorité des entreprises. Les services interentreprises se financent grâce à un système de cotisation annuelle ou trimestrielle per capita.
  • constituer un service de médecine du travail autonome au sein du groupe, de l’entreprise ou de l’un de ses établissements et à condition que l’effectif suivis dépasse 500 salariés. En d’autres termes, l’employeur créé son propre service de santé au travail. Dans ce cas, l’entreprise administre le service. Les médecins du travail,  les infirmiers et les préventeurs en santé au travail sont salariés par l’entreprise.

Les salariés concernés

Quasiment tous les types de contrats de travail sont concernés par le suivi médical en santé au travail :

  • Contrats à durée déterminée CDI
  • Contrats à durée déterminée CDD
  • Contrats de travail temporaires (Intérim)
  • Contrats d’apprentissage
  • Contrats de professionnalisation

 

Le salarié du particulier employeur doit également être suivi par le médecin du travail.

Pas encore de médecine du travail ?

Quelle est le rôle de la médecine du travail ?

Les services de prévention et de santé au travail (nouveau nom donné à la médecine du travail) ont 5 grandes missions préventives :

  • la surveillance de l’état de santé des travailleurs
  • le conseil aux employeurs et aux salariés
  • les actions de prévention en entreprise
  • la promotion de la santé publique sur le lieu de travail
  • la traçabilité et la veille sanitaire

Les visites médicales du travail

Il existe différents types de visites médicales.

Cas général : salariés sans risques particulier

  • VIP initiale (Visite médicale d’information et de prévention)
  • VIP périodique

Suivi individuel renforcé : salariés exposés à des risques

Autres visites médicales

service de médecine du travail

Les 3 catégories de suivi médical

La fréquence des visites médicales en santé au travail dépend des risques auxquels sont exposés les salariés.

Suivi Individuel Général SIG

Les salariés n’ayant pas de risque particulier sont reçus en visite VIP (Visite d’information et prévention) par le service de prévention et de santé au travail au moins tous les 5 ans. C’est ce qu’on appelle, le suivi périodique. Indépendamment, le salarié peut être vu en « visite médicale à la demande » à tout moment à sa demande, à la demande de l’employeur ou du médecin.

Suivi Individuel Renforcé SIR

Les salariés exposés aux risques ci-dessous sont vus par un professionnel de santé au moins tous les 2 ans : ils sont reçu par le médecin du travail pour l’examen médical d’aptitude (EMA) en alternance avec la visite intermédiaire réalisée par l’infirmier.

Listes des risques SIR : amiante, plomb, agents CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), agents biologiques des groupes 3 et 4, rayonnements ionisants, milieu hyperbare, chute en hauteur lié au montage / démontage d’échafaudages, autorisation de conduite (CACES etc.), habilitation électrique, manutention de charges > 55Kg, postes listés par l’employeur (demande par écrit, après avis du médecin du travail et des instances du personnel).

Suivi individuel Adapté SIA

La dernière catégorie concerne les travailleurs de nuit, les moins de 18 ans, les salariés exposés aux agents biologiques du groupe 2, les salariés exposés aux champs électromagnétiques, les personnes handicapées* ou invalides* et les femmes enceintes*. Ces travailleurs sont vus en visite médicale d’information et de prévention (VIP) soit par le médecin soit par l’infirmier au moins tous les 3 ans.

* ces salariés sont vus exclusivement par le médecin du travail lors de la VIP initiale (au moment de l’embauche)

NB : Tout comme les salariés en catégorie SIG, les salariés SIR et SIA bénéficient de la visite à la demande réalisée par le médecin du travail.

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