Etude cardiofréquencemétrie en milieu de travail

En quoi consiste la cardiofréquencemétrie ?

La cardiofréquencemétrie est utilisée pour jauger les variations de la fréquence cardiaque et la dépense énergétique pesant sur le travailleur au cours de la journée en prenant en compte le travail musculaire, l’ambiance thermique et l’âge. Il est admis qu’une augmentation de la fréquence cardiaque de plus de 30 battements de cœur par minute indique une charge physique importante.

 

Le SIST BTP Seine et Marne mène une étude sur la charge physique des travailleurs du bâtiment

Les métiers du bâtiment sont confrontés à des charges physiques importantes qui augmentent le rythme cardiaque des travailleurs.

L’objectif pour le SIST BTP Seine et Marne est d’obtenir un critère global d’appréciation de la charge de travail et de mettre en exergue les métiers les plus pénibles.

Les infirmiers du SIST BTP Seine et Marne en étude sur un chantier de Centralpose

Le déroulement de l’étude s’effectue de la manière suivante :

  1. Pré-étude : choix du métier, connaissance de l’organisation du travail, de l’ambiance thermique, sonore, des horaires et des EPI (Equipements de Protection Individuelle)
  2. Mesurage sur toute la durée du poste
  3. Si besoin, comparaison de différents individus pour un même poste afin de déterminer la pénibilité d’un poste indépendamment du travailleur qui l’occupe
  4. Analyse des résultats
  5. Restitution des résultats à l’entreprise et au(x) salarié(s)
 

Des solutions concrètes exposées aux entreprises

Le SIST BTP Seine et Marne ne s’arrête pas qu’à l’étude cardiofréquencemétrie ! Des solutions concrètes pour réduire les efforts physiques sont proposées aux entreprises après l’interprétation des résultats, tels que :

  • Une adaptation de l’organisation du travail
  • La mise en place de certains équipements

Une étude menée en deux temps permet d’évaluer l’efficacité des solutions mises en place dans le respect des impératifs de production.

Nos infirmiers en actions !

Au mois de mars, les infirmiers Jean-Philippe EVENOU et David OCHOCKI du SIST BTP Seine et Marne ont réalisé deux études cardiofréquencemétrie, chez Centralpose et la Société Nouvelle Installations Electriques.

Retour en images !

 

Vous n’êtes pas encore adhérent au SIST BTP Seine et Marne et voulez bénéficier de cette sensibilisation ?
Alors n’attendez plus, adhérez chez nous via notre formulaire !

J’ai déjà effectué ma 1ere connexion sur le nouvel espace adhérent.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.