Sensibilisation de jeunes en insertion dans le cadre du dispositif prépa-apprentissage

Le 27 février 2023, le pôle prévention du SIST BTP Seine et Marne a sensibilisé une quinzaine de jeunes en insertion aux risques professionnels dans le cadre du dispositif prépa-apprentissage de Pro Emploi.

Les jeunes présents à cette matinée se destinent aux métiers de BTP et de la restauration, deux secteurs où les risques professionnels sont importants.

L’ingénieur Chimiste, Luis Sanchez et l’infirmier /formateur PRAP ont cherché à rendre leurs connaissances sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que sur les équipements de protection collective /individuelle le plus accessible possible en utilisant des exemples, des vidéos et des quiz. Si ces futurs professionnels retiennent ne serait-ce que leur corps est leur premier outil de travail dont il faut prendre soin, c’est déjà une victoire.

Qu'est-ce que le dispositif prépa-apprentissage ?

Il s’agit d’un programme d’accompagnement du Ministère du Travail confié à Pro Emploi, en partenariat avec la FFB IDF EST, la FFB de l’Essonne, STP 77 et les CFA du BTP visant à aider les jeunes âgés de 16 à 29 ans à définir leur projet d’apprentissage.

Le parcours vers l’apprentissage se déroule en 5 phases :

  1. Découverte : construction du projet professionnel (sensibilisation aux métiers du BTP par des présentations par les fédérations professionnelles, visites de chantier, des rencontres d’apprentis et d’enseignants en CFA) – 3 semaines
  2. Mobilisation à l’emploi : travail sur les aptitudes psychosociales, le savoir-être en entreprise, les essentiels de la Sécurité au travail (Ateliers coaching, sensibilisation Hygiène-Sécurité, remobilisation physique et sportive, estime de soi, etc.) – 3 semaines
  3. Validation du projet professionnel in situ immersion en entreprise (en collaboration avec les fédérations professionnelles) – 3 semaines
  4. Signature du contrat d’apprentissage : accompagnement à la signature du contrat d’apprentissage – 1 semaine
  5. Sécurisation du parcours : suivi et accompagnement dans l’alternance entreprise / CFA – 15 semaine

 

Qu'est-ce que Pro Emploi ?

Pro Emploi est une entreprise de travail temporaire d’insertion en Île-de-France qui offre des services variés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de recrutement. L’objectif de l’entreprise est d’accompagner les salariés intérimaires dans un parcours professionnalisant vers l’emploi durable. Le projet s’inscrit dans une démarche de retour à l’emploi dynamique, en prenant en compte les difficultés sociales des personnes et les exigences du métier.

J’ai déjà effectué ma 1ere connexion sur le nouvel espace adhérent.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.