Promouvoir la culture prévention chez les apprentis
Le mardi 14 mai 2024, le SIST BTP Seine et Marne a réalisé une sensibilisation générale auprès des apprentis du BTP CFA d’Ocquerre.
Organisée et animée par le SIST BTP Seine et Marne, cette journée vise à inculquer une culture de prévention chez les apprentis du BTP, confrontés à de nombreux risques : Troubles Musculo-Squelettiques, agents Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques, bruit, addictions, etc.
Pour atteindre cet objectif, la sensibilisation est orientée sur les 6 thèmes suivants :
Troubles Musculo-Squelletiques
Sensibiliser aux bonnes postures et apprendre la mécanique du corps
Gestes de premiers secours
Initier aux gestes qui sauvent
avec un formateur Sauveteur Secouriste du travail
Risque routier
Sensibiliser les jeunes sur le comportement à adopter sur la route
Addictions et hygiène de vie
Connaître les risques que peuvent engendrer les addictions ainsi que l’importance d’avoir une bonne alimentation
Les moyens de prévention
Sensibiliser sur l’ensemble des EPI et les conséquences en cas de non protection
Parcours "lunettes alcoolémie et cannabis"
Un parcours ludique avec des lunettes de simulation alcool et cannabis
En clôture de la journée de sensibilisation, la compagnie de théâtre Entrées de jeu a joué la pièce “Consignes en béton“.
L’objectif ? Susciter des réactions chez les apprentis sur des situations de non sécurité rencontrées en milieu professionnel de manière exagérée (ou pas) et de partager leurs alternatives sur scène.
Retour en images sur la sensibilisation
Quelques chiffres...
En effet, le secteur du BTP reste l’un des secteur les plus sinistrés avec 56 accidents du travail enregistrés pour 1000 salariés. Par ailleurs, le BTP concentre plus de 15% des maladies professionnelles reconnues dans tous les secteurs.
Alors que le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) représente plus de 8 % des salariés inscrits au régime général (statistiques nationales de la sinistralité́ de l’Assurance Maladie - Risques professionnels), ce sont chaque année 8 millions de jours de travail qui sont perdus, en lien avec les accidents du travail et les maladies professionnelles. Pour les entreprises, c’est l’équivalent de 36 000 emplois à temps plein, pour un coût direct de plus de 1 milliard d’euros, versés au titre de leurs cotisations accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP)
Source : Ameli
La prévention primaire, un enjeux pour le BTP
La prévention primaire désigne l’ensemble des actions mises en place en amont d’une maladie ou d’un problème de santé.
Réaliser des sensibilisations auprès des jeunes générations est donc un enjeux primordiale pour la prévention de demain.