Le SIST BTP bien représenté au salon Ensemble77

Lilian DEVIDET Ergonome Medecine du travail

Le salon Ensemble77 placé sous le signe de l’innovation et du risque routier s’est tenu mardi 05 juillet à l’escale de Melun de 8h à 13h. Près de 200 personnes ont fait le déplacement pour assister aux différentes conférences et aller à la rencontre des vingt exposants présents dont le SIST BTP Seine et Marne.

Après avoir été accueillis avec un petit-déjeuner, les participants ont pu écouter Lilian DEVIDET, Ergonome au SIST BTP, Pascal GIRARDOT, Responsable prévention mesures professionnelles à l’OPPBTP et Johann GOINEAU, Chef de Projet Innovation chez COLAS, sur la thématique des exosquelettes. Les 3 experts des dispositifs d’assistance physique à l’exécution de tâches ont notamment présenté les conditions, les pré-requis et les limites de la mise en place des exosquelettes en entreprise.

Par la suite, Thomas REYGROBELLET, Conducteur de travaux principal à la SADE et Cécile CAZAS, Responsable Sécurité Prévention chez WIAME sont intervenus à une table ronde sur les EPI et le balisage « intelligents ».

Trois intervenants (François HULOT, Responsable Prévention chez EUROVIA, Chantal LABRY, Responsable QSE chez SOLUMAT et Etienne DEVAUX, Ingénieur conseil à la CRAMIF) ont poursuivi la matinée de prévention en échangeant sur l’aide à la manutention et comment transporter et déplacer les matériaux sans effort.

A 10h30, le charismatique champion de rallye Rémi COURTOIS a parlé durant une petite heure de sa relation à la conduite et de sa vision de la prévention.

club ESR77Philippe HERITIER, Président de la commission Prévention Santé Sécurité Ensemble77 a ensuite présenté le club ESR77, 1er club Employeurs et Sécurité Routière d’Ile de France. Ce dernier a pour vocation de créer des lieux d’échanges, de partage d’expériences et de connaissances permettant à leurs membres de gagner en compétence dans l’élaboration de stratégies de prévention.

La Communauté de Communes Pays de Montereau représentée par Catherine LESSINGER, l’entreprise BIR représentée par sa Responsable QSE, Melanie LUIS et l’entreprise LOSAY, représenté par Franck DOUCET ont, chacun leur tour, témoigné sur l’apport qu’a eu pour eux l’adhésion au Club ERS77.

Le salon Ensemble77 s’est clôturé par un discours du maire de Melun, Louis VOGEL, du Secrétaire général de la préfecture de Seine et Marne, Cyrille LE VELLY, du Président d’Ensemble77, Pascal PIAN et par la signature des chartes d’adhésion au Club ESR77.

J’ai déjà effectué ma 1ere connexion sur le nouvel espace adhérent.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.