Les jeunes de la prépa-apprentissage sensibilisés aux risques

MELUN, 19 septembre 2023 – Dans le cadre de ses actions de prévention, le service de santé au travail SIST BTP Seine et Marne a organisé une nouvelle session de sensibilisation aux risques professionnels pour les jeunes du dispositif prépa-apprentissage. Cette initiative, déjà mise en place en février dernier, vise à préparer ces jeunes aux défis du monde professionnel, notamment dans le secteur du BTP.

La prépa-apprentissage, un programme d’accompagnement lancé en 2019, a pour objectif d’aider les jeunes âgés de 16 à 29 ans à définir leur projet d’apprentissage. Selon les informations recueillies sur le site de Pôle Emploi, ce dispositif offre une variété de formations, allant de la pratique d’un métier en immersion à des cours sur le savoir-être en entreprise.  Ce parcours peut durer de quelques jours à plusieurs mois, permettant aux jeunes de développer des compétences essentielles pour leur future carrière.

Lors de cette matinée, l’ingénieur chimiste Luis Sanchez et l’infirmier/formateur PRAP Jean-Philippe Evenou ont mis l’accent sur l’importance des moyens de protection collective dans le BTP. À travers des images de situations réelles, les jeunes ont été invités à identifier les éventuelles lacunes en matière de sécurité. Par ailleurs, Jean-Philippe Evenou a rappelé que le corps est le premier outil de travail et a partagé des conseils précieux pour préserver sa santé physique.

Cette initiative est organisée par Pro Emploi, une entreprise de travail temporaire d’insertion en Île-de-France. Pro Emploi utilise l’intérim comme un outil pour faciliter l’accès à l’emploi stable, en particulier pour les jeunes en difficulté d’entrée dans la vie active ou les travailleurs handicapés.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de préparation des jeunes à l’entrée dans le monde professionnel. En effet, le secteur du BTP, bien que porteur d’opportunités, présente également des risques spécifiques. Ces sessions de sensibilisation jouent donc un rôle non négligeagle pour garantir la sécurité et le bien-être des futurs professionnels du secteur.

J’ai déjà effectué ma 1ere connexion sur le nouvel espace adhérent.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.