Échauffements et étirements BTP

Vous faites un métier physique sur chantier et vous souhaitez apprendre des exercices d’échauffements et d’étirements ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les échauffements préparent le corps à l’effort physique

L’échauffement permet de préparer le corps à l’activité, il permet de limiter le risque de blessures musculaires et ligamentaires lié au travail physique.

La règle, est que tout effort physique doit être précédé d’un échauffement, d’ailleurs, tous les sportifs quel que soit leur âge et leur niveau de pratique s’échauffent.

Il est donc indispensable d’intégrer une phase d’échauffement au moment de la prise de poste ou juste avant un effort physique à venir. Cela est encore plus vrai le matin et lorsque la température extérieure est basse.

Chacun de ces exercices doit être répéter à 10 reprises dans chaque sens

 

Demandez une sensibilisation sur la prévention des TMS ou une formation PRAP  :

Il est important de ne jamais ressentir de douleur dans la partie du corps échauffée ; il faut donc adapter le mouvement à en fonction de vos sensations.

Les mouvements doivent être réalisés lentement et progressivement, sans jamais d’à coup.

Afin de n’oublier aucune partie du corps, procédez méthodiquement en échauffant chaque articulation en descendant de la tête aux pieds. Si vous manquez de temps, choisissez d’échauffer en priorité les zones du corps les plus sollicitées par votre activité.

Une répétition quotidienne de ces échauffements pendant 3 à 4 semaines vous permettra de vous les approprier. Petit à petit une routine s’installera et vous pourrez si vous le souhaitez proposer à vos collègues de la réaliser en groupe.

Les étirements, prévenir l’apparition des TMS

Les tensions musculaires sont à l’origine d’une diminution de la circulation sanguine dans les muscles. Cette diminution peut entrainer l’apparition de dérangements articulaires. Les étirements favorisent le relâchement musculaire et procure un effet antalgique. Les muscles ont alors un meilleur rendement et la souplesse articulaire est améliorée.

Voici quelques exercices simples d’étirements à pratiquer lors des pauses ou à chaque fois que le besoin s’en fait ressentir :

Il est important de ne jamais ressentir de douleur dans la partie du corps étirée, n’hésitez pas à adapter le mouvement en fonction de vos sensations.

Choisissez bien les mouvements appropriés correspondants aux zones du corps qui seront sollicitées par votre activité physique. Effectuez toujours les mouvements lentement et progressivement. Chaque mouvement devra être maintenu environ 30 secondes.

 

L’importance d’une bonne hydratation

Enfin, sachez que le corps est constitué de 60% d’eau, d’où l’importance de bien vous hydrater tout au long de la journée.

Il est recommandé de boire environ 1,5l d’eau par jour mais il conviendra d’adapter cette quantité en fonction des individus, des conditions climatiques ainsi que de l’intensité des efforts physiques réalisés dans la journée.

Préférez toujours des petites gorgées régulières plutôt qu’une grande quantité en une seule fois lors des repas…
Une règle simple est de ne jamais ressentir la sensation de soif et l’indicateur d’une bonne hydratation est d’avoir des urines claires.

Vous avez un Document Unique ? Si oui, transmettez-le nous au plus vite. Article L4643-1 du code du travail.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.