Atelier RPS animé par la psychologue du travail du SIST

Jeudi 02 février 2023, Christelle Amblard, la psychologue du travail de la médecine du travail du BTP de Seine et Marne a animé un atelier sur les risques psychosociaux (RPS) dans le cadre des Journées Départementales Prévention, Santé, Sécurité organisées chaque année par Ensemble77.

La medecine du travail sensibilise aux RPS à Melun
Christelle Amblard, Psychologue du travail au SIST BTP

Qu'est ce que les RPS ?

L’acronyme RPS signifie « Risques Psycho-Sociaux ». C’est un terme utilisé pour décrire les risques professionnels liés aux conditions générales de travail portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des travailleurs.

Les RPS incluent le stress, la surcharge de travail, le burn-out, la violence au travail, le harcèlement, la discrimination, l’isolement social et les conflits au travail.

 

Pourquoi faut-il sensibiliser ses salariés aux RPS ?

Il est très important de sensibiliser les employés aux risques psychosociaux (RPS) pour plusieurs raisons :

  1. Préserver la santé mentale et physique des salariés : les RPS ont souvent des conséquences graves sur la santé mentale et physique des employés. Le fait de parler des problèmes, de préférence avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur, au travers d’une sensibilisation peut libérer la parole et aider les salariés à adopter des comportements vertueux → prise de recul de ceux qui souffrent et remise en question des encadrants sur leur mode de management…

  2. Améliorer la performance au travail : les travailleurs en meilleure santé sont généralement plus productifs et performants au travail. Des études ont prouvé que le bien-être au travail est un facteur clef d’efficacité et de créativité au travail.

  3. Favoriser un environnement de travail positif : sensibiliser ses salariés aux RPS peut favoriser un climat de travail positif, où tout un chacun se sent en sécurité et reconnu. Cela impactera positivement le moral, la motivation et la satisfaction au travail.

  4. Respecter les obligations légales : l’employeur a le devoir de protéger la santé et la sécurité de leurs salariés en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail.

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Vous avez un Document Unique ? Si oui, transmettez-le nous au plus vite. Article L4643-1 du code du travail.

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