Les femmes dirigeantes du BTP sensibilisées au secourisme

Une dizaine de femmes dirigeantes du BTP se sont déplacées le jeudi 20 octobre 2022 à Dammarie lès Lys à l’initiative de la FFB IDF EST pour participer à une journée de sensibilisation sur les gestes de premiers secours et sur la prévention des addictions.

W9A1324
Fanny ANTUNES, infirmière et formatrice SST au SIST BTP montrant les gestes de premiers secours

La journée a débuté dans une ambiance conviviale avec l’enseignement des gestes qui sauvent. Fanny ANTUNES et Jean-Philippe EVENOU, tous 2 infirmiers au SIST BTP ont animé ce premier atelier en alternant pratique et théorie.

Les participantes ont pu apprendre à faire un bilan de la victime, à donner l’alerte, à pratiquer la mise en PLS, à faire un point de compression et à utiliser un défibrillateur. Cette sensibilisation visait à inciter les 10 femmes dirigeantes du BTP présentes à former leurs salariés au Sauvetage Secourisme du Travail (formation SST sur 2 jours incluse dans la cotisation annuelle au SIST BTP).

Il parait important de faire mieux que ce qu’impose la réglementation en formant un maximum de travailleurs au sauvetage secourisme du travail, car les gestes acquis durant cette formation pourront servir à sauver des vies aussi bien dans le milieu professionnel qu’à la maison.

Aujourd’hui selon la Croix-Rouge, seulement 27% de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours. À titre de comparaison plus de 80% des Autrichiens, des Norvégiens ou des Danois sont formés. Une victime a 4 fois plus de chance de survie si elle bénéficie de ces gestes que si rien n’est fait.

Après le déjeuner, la journée s’est poursuivie avec la prévention des addictions animée par Robin Morel, infirmier au SIST BTP. La consommation d’alcool et de cannabis, véritable fléau du secteur du BTP, est un casse-tête pour les chefs d’entreprise. On estime qu’environ 13% des salariés du BTP consomment du cannabis. Ce chiffre est à peu près le même pour ce qui est de la consommation régulière d’alcool. Les dirigeantes du BTP se sont montrées très intéressées par la prévention des risques et la réglementation en matière d’addictions : responsabilité, règlement intérieur et alcool, ivresse sur chantier, contrôle de l’alcoolémie, sanctions, fouille, faute grave…

Intéressé par ces sujets ? Demandez une sensibilisation en cliquant ici →

J’ai déjà effectué ma 1ere connexion sur le nouvel espace adhérent.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.