infirmier spst
Infirmier Santé Travail

Infirmier en santé au travail

L’Infirmier(e) en Santé au Travail (IST) assiste le médecin du travail dans le suivi de la santé des salariés, l’évaluation et la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail au sein de l’entreprise.

Diplômé d’État, l’infirmier(e) en santé au travail possède une spécialisation en santé au travail.

Tout comme le médecin du travail, le rôle de l’IST est préventif.
Il assure les Visites d’Information et de Prévention (VIP) et les visites intermédiaires sous la responsabilité du médecin du travail. Il participe également aux actions en milieu de travail.

La VIP
La Visite d’Information et de Prévention est réalisée soit par le médecin du travail soit par l’infirmier(e). Elle comprend systématiquement les examens para cliniques (mesure de la taille et du poids, tests visuels, tests audio, tests urinaires). Elle a lieu à l’embauche puis tous les 3 ans.

Les informations recueillies sont transmises au médecin du travail et intégrées dans le dossier médical du travailleur. L’infirmier(e) a la possibilité de réorienter le salarié vers le médecin du travail si besoin.
A l’issue de l’entretien, l’IST délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur.

La visite intermédiaire
La visite intermédiaire s’intercale entre les Examens Médicaux d’Aptitude (EMA) réalisés tous les 3 ans par le médecin du travail.

Les actions en milieu de travail
L’IST peut accompagner le médecin du travail dans les CSE ou lors de visites d’entreprises. Enfin, il participe avec l’équipe pluridisciplinaire aux actions de sensibilisation et d’information à la santé au travail en entreprise..