
Au cours de leur vie professionnelle, vos salariés peuvent faire face à des problèmes de santé résultant d’un accident ou d’une maladie d’origine professionnelle ou non. Ils peuvent alors se retrouver dans une situation de risque de désinsertion professionnelle et contraints à un risque d’inaptitude à leur poste de travail. La cellule PDP est des dispositifs pour aider ces situations.
Dans le secteur du BTP, les métiers sont physiquement exigeants et exposent davantage aux risques d’usure professionnelle. Les compétences techniques sont très spécifiques et il est difficile pour les salariés de ce secteur d’activité de repenser un autre poste ou même un autre domaine d’activité. Il est donc important d’anticiper le risque de désinsertion professionnelle à la fois pour l’entreprise et pour le salarié.
Qu’est-ce que la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle ?
C’est pour répondre à cette problématique qu’existe la Cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). Mise en place au sein du Service de Prévention et Santé au Travail, son objectif est d’éviter les ruptures de parcours professionnel et accompagner les salariés fragilisés.
La Cellule de prévention de la désinsertion professionnelle se formalise par une équipe pluridisciplinaire composée : de médecins et infirmiers en santé au travail, d’assistantes sociales, de psychologues du travail ou encore d’ergonomes qui travaillent ensemble afin de sécuriser les parcours.

Elle vise à fournir aux salariés concernés un accompagnement individuel adapté sur les plans médico, psycho, social et technique afin d’éviter la rupture de leur parcours professionnel. Elle intervient alors lorsqu’un salarié rencontre des difficultés de santé susceptibles de compromettre son maintien dans l’emploi.
Concrètement, comment ça marche ?
- Le signalement: le signalement est l’étape primordiale pour faire rentrer un salarié dans le processus de la cellule. Le signalement peut être fait par l’employeur auprès de son SPST après avoir repéré des signaux de risque de désinsertion professionnelle (arrêts répétés, plaintes d’un salarié, observations de problématiques de santé…). Il peut aussi être fait par un médecin ou infirmier de l’équipe du SPST après avoir repéré des signaux lors d’une visite médicale. Mais aussi par le salarié lui-même qui exprime un besoin d’accompagnement ou bien en externe par un médecin traitant, un spécialiste, un psychologue ou la CRAMIF.
- Transmission du dossier: une fois signalée, avec accord du salarié le dossier est transmis à la cellule PDP
- Analyse du dossier: une fois rentrée dans la cellule le dossier est examiné par l’équipe pluridisciplinaire sur plusieurs réunions hebdomadaires. A noter, le dossier est traité jusqu’à trouver une solution, l’accompagnement peut donc être plus ou moins long. L’équipe analyse la situation et les contraintes du poste. Elle évalue les capacités du salarié au regard de son état de santé.
- Propositions de solutions: la cellule propose les solutions les plus adaptées : aménagement du poste de travail (matériel spécifique, allègement des charges, adaptation des horaires), mobilité interne vers une tâche moins contraignante, proposition de formation pour acquérir de nouvelles compétences, reconversion vers une solution durable…
- Mise en place de la solution: réorientation du salarié avec son accord, reclassement interne, reconversion, aménagement de poste.
- Bilan de sortie d’action de cellule PDP.
Les bénéfices de la cellule PDP
La cellule PDP est un dispositif qui rentre dans la volonté de renforcer la prévention de la désinsertion professionnelle introduit par la loi du 2 août 2021. En plus des visites de préreprise et de reprise, de l’essai encadré, du rendez-vous de liaison ou du projet de transition professionnelle, la cellule PDP vient compléter ces dispositifs.
« Les politiques de prévention de la désinsertion professionnelle ont pour objectif de repérer le plus en amont possible ce risque et de mettre en place des dispositifs qui permettront d’éviter la désinsertion du travailleur et de le maintenir en emploi ou de favoriser son retour à l’emploi. Elles visent ainsi à limiter les conséquences de l’usure professionnelle qui peuvent se traduire par de l’absentéisme, du turn over, des accidents, des troubles musculo-squelettiques, ou encore des restrictions voire des déclarations d’inaptitude.
La prévention de la désinsertion professionnelle est plus largement un levier d’amélioration des conditions de travail, de motivation et d’inclusion des travailleurs. »
La cellule PDP bénéficie à la fois au salarié et à l’employeur :
-Elle sécurise le parcours professionnel, évite une rupture avec l’emploi, permet un accompagnement personnalisé.
-Elle préserve aussi la santé et la dignité du salarié.
-Pour l’entreprise, elle préserve les compétences, limite le turnover, renforce la qualité de vie au travail.
-De manière collective : elle favorise l’inclusion, réduit les coûts liés aux arrêts longs et aux reconversions subies.
La désinsertion professionnelle n’est pas une fatalité. Plus on agit tôt, plus on a de chances de trouver une solution adaptée.
Au SISTBTP Seine-et-Marne, la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle est un outil au service des entreprises et des salariés.
Chaque situation est étudiée individuellement, dans le respect de la confidentialité, pour trouver la solution la plus adaptée.
Notre objectif : agir le plus tôt possible pour éviter la rupture.
Pour bénéficier des aides auprès de notre cellule PDP, contactez-nous.