
Le 4 avril dernier s’est tenue la Journée de Prévention Environnement Innovation 2025 organisée comme chaque année par la Fédération Française du Bâtiment IDF Est. Et cette année, l’événement s’est déroulé à l’IUT de Champs-sur-Marne et a pu accueillir un public varié avec à la fois de jeunes apprentis issus des filières du génie civil ainsi que des dirigeants ou salariés du BTP.
Au programme de cette journée dédiée à la chasse aux risques, plusieurs ateliers, animés par des partenaires et entreprises comme le SIST BTP Seine et Marne, l’OPPBTP, la Cramif, GRDF ou Virtual Creation.
A cette occasion, le SIST BTP Seine -et -Marne a notamment pu animer un atelier sur les addictions avec 3 activités : un quiz, un parcours Mario et un foot avec les lunettes de simulation d’alcoolémie ou de drogues pour tester ses réflexes ! Apprentis, salariés ou employeurs ont ainsi pu se prêter au jeu.






Addictions : des chiffres qui parlent toujours
Alcool : 40 millions d’usagers dans l’année. En 2021, 22,9% des adultes âgés de 18 à 75 ans ont dépassé les repères de consommation d’alcool à moindre risque, contre 23,7% en 2020
Cigarette : 15 millions d’usagers dans l’année. En 2023, 23,1 % des adultes âgés de 18 à 75 ans déclaraient fumer quotidiennement, avec une proportion plus élevée chez les hommes (25,4 %) que chez les femmes (20,9 %)
Cannabis : 5 millions d’usagers dans l’année. En 2021, la consommation de cannabis parmi les 15-34 ans en Europe était estimée à 15,4 %, avec la France affichant le taux le plus élevé à 21,8 %.
Source OFDT
Il est important de noter que les addictions ne se limitent pas seulement à ces 3 produits, il y a aussi d’autres dépendances : la cocaine, les opiacés, les amphétamines et dérivés de synthèse, médicaments psychotropes ainsi qu’aux jeux de hasard et d’argent.
Toutes ces addictions peuvent conduire à des troubles du comportement et altérer la santé d’une personne sur le court, moyen et long terme
Salarié et addictions, les responsabilités en tant qu'employeur
Les addictions sont un sujet majeur à aborder en entreprise car selon la nature du poste elles peuvent entraîner de lourdes conséquences.
L’employeur a un rôle important car il se doit d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Cela passe par :
- Une interdiction de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d’ivresse
- La mise à disposition des modalités d’usage des test de consommation de drogue et d’alcool inscrit dans le règlement intérieur
- Par la formation et l’information des devoirs et responsabilités du salarié.
- Par la mise en place d’un protocole d’organisation des secours en entreprise à disposition du personnel
- Par l’encadrement des pots de départ tenus dans le règlement intérieur
- Par l’évaluation des risques liés aux substances psychoactives et la mise en place d’actions de prévention particulièrement dans les secteurs où des facteurs liés au travail favorisent les pratiques addictives (exigences liées aux postes de sécurité, stress au travail, horaires atypiques, violences externes etc)
- Par la détermination des postes à risques (travail en hauteur, conduite d’engins, manipulation de matières dangereuses, travail sous tension, utilisation d’outils électroportatifs etc) et la mise en place de mesures prohibant la consommation d’alcool sur ces postes
Comment se faire aider ?
En cas de problématiques d’addictions, votre service de santé et prévention au travail peut vous aider. Il est possible de faire une visite à la demande avec un médecin du travail. Ils pourront ainsi conseiller et orienter vers les services d’aides spécialisés.
Vous pouvez consulter votre médecin traitant afin d’en discuter.
Vous pouvez également contacter directement les services spécialisés : drogue info service 0800 23 13 13, alcool info service 0980 980 930, tabac info service 39 89.
Le CSAPA : centre de soin et d’aide à la prévention des addictions, composé d’infirmiers(ères), de médecins, de psychologues et d’assistantes sociales, est un service d’aide spécialisé dans les addictions.
En tant qu’employeur, vous pouvez également faire de la prévention aux addictions à travers des sensibilisations sur le sujet avec l’aide de votre Service de Prévention et Santé au travail.
Pour en savoir plus sur nos actions de prévention : https://www.sistbtp77.fr/prestations-spst/actions-de-prevention/