Mon dossier médical

Votre médecin du travail est amené à recueillir et à conserver des informations sur votre état de santé dans un dossier informatique nommé Dossier Médical en Santé Travail (DMST).

dmp-dossier-medical-sante-au-travail-600px

Pourquoi mon médecin du travail tient-il un dossier sur moi ?

La tenue du dossier médical de chaque salarié est obligatoire.

Articles L.4624-2, D.4625-33 et R.4626-35 du Code du travail 

Ce dossier a pour objectif, d’une part d’aider le médecin du travail :

  • à apprécier le lien entre l’état de santé, le poste et les conditions de travail de chaque travailleur,
  • à proposer des mesures de prévention,
  • à faire des propositions en termes d’amélioration ou d’aménagement du poste ou des conditions de travail et de maintien dans l’emploi

Et d’autre part de participer à la traçabilité :

  • des expositions professionnelles,
  • des informations et conseils de prévention professionnels délivrés au travailleur.

Pendant combien de temps, mon dossier médical est-il conservé ?

Les données du DMST sont conservées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

A titre d’exemple, l’article R1112-7 du code de santé publique énonce une conservation du dossier médical de 20 ans à compter de la date de la dernière visite.

Le BTP étant l’un des secteurs les plus exposés aux risques professionnels, le SIST BTP Seine et Marne fait le choix de conserver votre dossier médical aussi longtemps que nécessaire.

La sécurité des données

Votre dossier médical en santé au travail est hébergé sur les serveurs de la société Trustteam, située au Evolis 78
8500 Courtrai – BELGIQUE.

Cette société dispose de la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) délivrée par Bureau Veritas ainsi que la certification ISO27001 délivrée par DNV garantissant le respect des standards de sécurité les plus exigeants du domaine.

dmp-transmission-dossier-medical-spst-600px

Quels sont les destinataires des informations figurant dans mon dossier ?

Votre médecin du travail est le garant de la confidentialité des données contenues dans votre dossier médical en santé au travail (DMST).

Les informations médicales du DMST ne sont partagées qu’avec les professionnels de santé de l’équipe pluridisciplinaire qui participent à votre prise en charge et uniquement pour ce qui est nécessaire à celle-ci.

Votre médecin du travail, avec votre consentement, pourra transmettre à d’autres professionnels de santé des informations concernant votre état de santé.

Quels sont mes droits et comment les exercer ?

Vous pouvez accéder aux informations figurant dans votre dossier médical.
Vous disposez par ailleurs, d’un droit de rectification des données incorrectes telles qu’un nom mal orthographié ou une adresse e-mail erronée.

Pour toute question relative à la protection de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez vous adresser directement à votre médecin. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.

RGPD-dossier-medical-DMST-droits-salarie-600px