FAQ Salariés

Oui. Tout salarié a l’obligation de se rendre aux visites médicales. S’il revient à l’employeur d’organiser les visites médicales obligatoires, le refus du salarié de s’y soumettre constitue une faute pouvant justifier une sanction et constitue un motif sérieux de licenciement.

La durée dépend du type de visite médicale et votre état de santé. Pour une visite périodique, comptez environ 30 minutes.

Non cela n’est pas possible. Le médecin du travail est affecté à un secteur géographique dont dépend le siège social de votre entreprise.

Tout à fait. A tout moment, vous pouvez demander à être reçu par le médecin du travail en visite médicale à la demande sans passer par votre employeur :

  • Soit vous passez la visite médicale pendant les heures de travail ; dans ce cas votre employeur est informé
  • Soit vous demandez un rendez-vous en dehors des heures de travail ; dans ce cas votre employeur n’est pas informé

 

Les coordonnées du médecin du travail ou du service de prévention et de santé au travail sont affichées sur un panneau sur le lieu de travail (Article D4711-1).

Faire une demande de visite médicale

En aucun cas. Vos données médicales sont strictement confidentielles.

Seuls le médecin du travail et les professionnels de santé du SIST BTP Seine et Marne qui participent à votre prise en charge peuvent accéder à vos données médicales.

Les informations échangées lors des visites médicales sont couvertes par le secret médical. Elles ne peuvent pas être divulgués à l’employeur.

De votre coté, vous avez le droits de consulter les informations contenues dans votre dossier médical en santé au travail. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande ici.